• Nous vous souhaitons une bonne rentrée à tous et bienvenue aux enfants et parents qui viennent de rejoindre notre groupe scolaire !!!!

    La rentrée des parents aura lieu le

    MERCREDI 24 SEPTEMBRE 2014
    à 18H30 DANS LE REFECTOIRE DE L'ECOLE ELEMENTAIRE
    (entrée par la rue Schuman)

    Nous établirons les listes des parents se présentant aux élections des représentants des parents d'élèves pour 2014-2015.
    Les membres du bureau du conseil local de la Tour d'Auvergne seront également élus à cette occasion.

    Si vous souhaitez vous présenter ou simplement rejoindre notre association, VENEZ NOMBREUX !!!!

     Le conseil local, association qui regroupe TOUS les adhérents d'une même école ou d'un même groupe scolaire (pas uniquement les représentants des parents d'élèves), est ouvert à tous !!!!! Il permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative

    Au-delà d'une participation aux élections de représentants de parents d'élèves, chaque famille peut choisir d'adhérer à la FCPE pour soutenir ses actions pour défendre l'école et lui permettre d'être la plus représentative possible.

    Rejoignez l'association de parents d'élèves de vos écoles, soutenez leurs actions, soyez acteurs dans le système éducatif qui forme VOS enfants.
     


    votre commentaire
  • La proposition faite par la municipalité
    ne répond pas aux besoin réels
    de nos enfants !!!

    ** LA FCPE VEUT ENGAGER LA CONCERTATION **

     Mobilisation
    Jeudi 5 juin 2014 à 19h00
    sur le parvis de la mairie de Colombes

    Nous demanderons à être reçus par Mme le maire.
    Venez nombreux nous soutenir pour defendre VOS enfants !


    votre commentaire
  • A la suite d'une demande faite en conseil d'école maternelle et relayée par M. Bouhaloufa, représentant de la municipalité, une réunion est organisée jeudi 16 janvier 2014 à 18h30 dans les locaux de la maternelle. La municipalité et l'immobilière 3F rencontreront les représentants des parents d'élèves pour répondre à leurs questions.


    SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, MERCI DE NOUS LES COMMUNIQUER PAR MAIL
    fcpe.92700tourdauvergne@gmail.com
    AVANT JEUDI MATIN !!!!!!


    Les questions déjà prévues sont les suivantes :

    -sécurisation des abords du chantier

    -sécurisation circulation à cause des engins de chantier (de nombreux enfants viennent à l’école et rentrent chez eux en passant par la rue de Legnano et l’avenue de l’Europe)

    -circulation : à quelle gêne doit-on s’attendre pendant les travaux ? Les arrêts de bus situés avenue de l’Europe seront-ils maintenus ?

    -amiante : quelles sont les parties du bâtiment qui en continnent EXACTEMENT !!!! Quelles mesures de sécurisation sont prévues lors de la démolition ?

    -poussières : des brumisateurs étaient prévus pour les phases de démolition. Toujours d’actualité ? Est-ce vraiment suffisant ? Les enfants de la maternel, qui seront physiquement les plus proches du chantier, sont aussi les plus fragiles (poumons encore jeunes). De plus, les allergies, l’asthme sont déjà très présents chez nos enfants qui subissent quotidiennement la pollution d’un milieu urbain accentuée par la proximité de l’A86. LE CUMUL DE CES DIFFERENTS FACTEURS NE PEUT ÊTRE NEGLIGE !!

    -et pendant les phases de construction ??????? Quelles sont les mesures de protection prévues pour limiter la gêne relative aux poussières (plâtre…)?

    -nuisances sonores : il avait été dit que les travaux les plus bruyants seraient effectués à des moments où les enfants ne fréquenteraient pas les écoles. Cela sera-t-il respecté ? Les plus petits de maternelle ont besoin d’un temps de repos quotidien, les plus grands et les enfants d’élémentaires d’un environnement serein pour travailler.Il ne faut pas oublier qu’une large partie de ces travaux va se dérouler en même temps que la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Le changement de rythme dans la semaine représentera déjà un élément perturbateur pour nos enfants.

    -NOUS SOUHAITONS VOIR LES PLANS DEFINITIF DU PROJET DE CONSTRUCTION !!!!!!!!!!!! Quelle est la distance prévue entre les bâtiments et la cour de l’école maternelle ? Nous avions déjà manifesté notre opposition à ce que des bâtiments d’habitation soient accolés au fond de la cour (risque de jet d’objets, de détritus….). Y’aura-t-il des logements qui auront vue sur la cour ????

    -La présence de grue(s) est certainement prévue. A quelle distance de la cour seront-elles situées ? Les parents se montrent inquiets quant aux risques représentés par la présence de ce type d’engins à proximité de la cour et des bâtiments de l’école.

    -Nous demandons à obtenir le nouveau calendrier prévisionnel des travaux.


    6 commentaires
  •  Introduction :
    La RRS, vous en avez sûrement entendu parler. Mais qu'en savez-vous exactement ?
    Pourquoi cette réforme ? Quels sont les changements auxquels on doit s'attendre ? Concrètement, que va-t-il se passer à Colombes ? Quelles sont les décisions qui restent à prendre ? (certaines données de cet article sont issues de la Revue des parents, Le magazine de la FCPE, n°362 de février 2009)

    1 - Pourquoi cette réforme ?
    Depuis plusieurs années déjà, le rythme de vie des petits français, plus particulièrement les temps scolaires, sont remis en cause :

    - journées jugées trop longues : 3 heures d'enseignement le matin et 3 heures l'après-midi alors que la capacité journalière de concentration, de traitement des informations et de "faim" d'apprendre des jeunes enfants est évaluée à 4h30 par jour !

    - désynchronisation du rythme veille-sommeil : les enfants se couchent plus tard les jours où ils n'ont pas école le lendemain, c'est à dire 3 jours sur 7. Or, selon les spécialistes comme Claire Leconte, chercheuse en psychologie de l'éducation et notamment spécialisée dans l'aménagement des temps scolaires à l'Université de Lille III  "Les enfants ne sont pas comme les adultes. S'il y a un décalage dans l'heure du coucher, ils mettent longtemps à s'adapter ou à rattrapper le sommeil perdu. C'est physiologique, on n'y peut rien."  Et se lever un peu plus tard le lendemain n'y change rien !!!!

    - programmes trop lourds, complexes, "temps d'apprentissage trop concentré, devoirs à la maison, heures de garderie ou de transports pour certains, soutien scolaire pour d'autres [entrainent] stress, pression, désintérêt ou rêvasserie, somnolence, agitation, décrochage des élèves les plus faibles...." et une fatigue accrue dès la fin du premier trimestre.

    Il s'agit donc d'alléger le nombre d'heures de classe sur une journée et de permettre une meilleure synchronisation des rythmes sur la semaine.

    2 - Quels sont les changements auxquels on doit s'attendre ?
    L'introduction d'une demi-journée de classe supplémentaire est en partie la solution proposée à ces problèmes. Des journées moins longues en temps scolaire, une homogénéisation des rythmes de lever et coucher des enfants, mais aussi la mise en place de temps d'activités périscolaires (TAP).

    Ces derniers permettront l'accès à des activités culturelles et sportives pour tous les enfants.

    Si vos enfants fréquentent aujourd'hui les accueil et centre de loisirs, vous, parents, n'aurez pas grand chose à changer à votre organisation. Dans les faits, vos enfants auront le même temps en collectivité. Cependant, ils seront doute moins fatigués, moins stressés, plus sereins pour leurs apprentissages à l'école et bénéficieront de temps spéciaux pour construire leur personnalité, leur jugement, leur ouverture d'esprit...

    3 - Concrètement, que va-t-il se passer à Colombes ?
    En 2013, les parents ont été sollicités pour répondre à un questionnaire sur la répartition des temps scolaires. Les résultats de ce questionnaire ont permis les décisions suivantes :
        - le début de la classe reste fixé à 9h.
        - la demi-journée supplémentaire est établie le mercredi.
        - la journée s'articulera de la façon suivante :
                   9h - 12h = classe
                   12h - 13h30 = pose méridienne (cantine)
                   13h30 - 15h45 = classe
                   15h45 - 16h30 = temps d'activités périscolaires (TAP)

    Ces TAP seront financés par la mairie donc gratuits pour les familles. Il s'agit là d'une revendication fortre portée par la FCPE à Colombes afin de permettre un accès égal aux TAP pour toutes les familles.

    4 - Que reste-t-il à faire ?

                                                    BEAUCOUP !!!!!

    Les modalités exactes d'organisation des TAP ne sont toujours pas définies ! Parents, équipes enseignantes et personnels des accueils de loisirs sont inquiets... Si certaines décisions sont déjà prises, d'autres tardent à venir.

    # Un Comité de suivi se réuni régulièrement à Colombes. Il est composé d'élus, de représentants de l'Education nationale, de directeurs/directrices d'écoles, de représentants de parents d'élèves.

    # Le jeudi 23 janvier, l'Union locale de la FCPE consacrera sa réunion mensuelle au suivi et aux avancées de cette réforme. Les RPE de votre école y participeront.

    # La municipalité a sollicité les écoles fin 2013 pour la réalisation d'un diagnostic partagé. Réunissant la directrice, les enseignants, les personnels des accueils de loisirs, il s'est déroulé  le 12 décembre.
    Nous tenons ici à remercier Mme Mestre qui a réellement laissé aux RPE la possibilité de s'exprimer, ce qui n'a pas été le cas dans toutes les écoles de Colombes.
    Il s'agissait lors de cette réunion de réaliser un inventaire des possibilités et des besoins en termes de locaux et de personnels, mais également d'établir quelles activités serraient susceptibles d'être mise en oeuvre pour la concrétisation des TPA.
    Certains enseignants s'étant opposés à l'utilisation de leur salle de classe, le maire s'est engagé officiellement à respecter leur volonté. En effet, de nombreux enseignants travaillent souvent dans leur classe après la fin du temps scolaire et préparent les activités du lendemain.
    Les locaux pris en compte sont donc principalement les bibliothèques, préaux, salles des accueils de loisirs,  salle informatique.
    Le constat final est que les locaux disponibles se révèlent insuffisants !!!

    Colombes a la chance de bénéficier de nombreuses structures déjà en place pouvant participer (coulée verte, centre nature...), d'un milieu associatif développé (MJC-TC, conservatoire, Stratagème...) et de moyens existants (patinoire, piscine, cinéma, stades, gymnases...). L'école est en outre assez bien placée géographiquement.

    Le morcellement des horaires (15h45 - 16h30 TAP, 16h30 - 17h30 étude, 17h30 - 18h30 Centre Elementaire de Loisirs) pose problème. Les enfants vont devoir changer de salles plusieurs fois en peu de temps et l'alternance travail scolaire en classe, activités ludiques des TAP, travail scolaire à l'étude, activités ludiques au CEL ne paraît pas satisfaisant.
    Une globalisation des temps a donc été proposée dans le diagnostic.

    Ces données ont été retournées en mairie. "Les réponses feront l’objet d’un document de synthèse qui sera présenté au cours de la seconde quinzaine de janvier et serviront de base à la constitution de groupes de travail qui plancheront sur des thèmes prédéfinis. Ceux-ci comprennent les temps de l’enfant, l’organisation concrète des nouvelles activités postscolaires, les ateliers pertinents, la place et le rôle des études ou l’amélioration de la pause méridienne." (extrait du site de la ville de Colombes)

    # Le 28 novembre 2013, la FCPE a rencontré Mme Bouchouicha en sa qualité de 9ème adjointe au maire déléguée à l'enfance, aux centres de loisirs et aux centres de vacances. Concernant les effectifs à recruter, la municipalité a dû faire face à de nombreux désistements pour la rentrée 2013 (suite notamment à la mise en place de la RRS dans certaines communes proches). Pour la rentrée 2014, les recrutements devront se faire sur des personnels ayant des capacités dans des domaines particuliers (ex : theâtre, danse, musique, chant, dessin...) afin d'animer les TAP.

    # Le milieu associatif a été sollicité seulement début 2014 pour une réforme à mettre en place en septembre. Cela nous semble particulièrement tardif !!!!
    Aucune information n'est transmise quant aux moyens réels qui seront mis en place.

    # Devant les problèmes rencontrés par de nombreuses communes ayant débuté cette réforme dès la rentrée 2013, voire le retour en arrière de certaines et le peu d'avancées dans les décisions prises à Colombes, les RPE ont interpelé M. Alexis Bachelay, représentant de la municipalité au conseil d'école élémentaire du 7 novembre 2013. Celui-ci nous a indiqué que les délais ne semblaient pas être insuffisants et que des aménagements resteraient possibles après septembre 2014. Les RPE lui ont signifié qu'ils ne souhaitaient pas que les enfants servent de cobayes à cette réforme...


    Les représentants de parents d'élèves restent vigilants et vous tiendrons informés régulièrement des avancées portées à leur connaissance.

    Bien à vous,
    Les membres du conseil local de la Tour d'Auvergne


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique