• Bonne rentrée à tous !

    Nous vous souhaitons une très belle Nouvelle Année 2015 ainsi qu’à vos proches !
    L’Union Locale des parents FCPE à Colombes organise une grande consultation sur l’organisation hebdomadaire à l’école.
    Par l’intermédiaire du cahier de liaison, vous avez surement reçu un questionnaire très court à remplir et retourner

    • soit via le cahier de liaison (mentionner FCPE sur l’enveloppe/ document) ou
    • la boîte aux lettres FCPE devant votre école.

     

    Merci de vos retours avant le 23 janvier 2015 !


    votre commentaire
  • Voici toutes les dates à inscrire dans votre agenda 2015:

    Date Evènement
    23 janvier  Café parent: apéritif de 18h30 à 20h30
    2 mars Réunion de préparation aux 2 conseils d'écoles 
    3 avril Café parent: petit-déjeuner de 10h à midi
    22 mai Café parent: apéritif de 18h30 à 20h30
    24 mai Vente au marché de Colombes
    28 mai Vente devant les écoles
    1er juin Réunion de préparation aux 2 conseils d'écoles

     

    Pour plus d'information sur chacun de ces évènements, je vous invite à lire les pages dédiées.


    votre commentaire
  • Je tenais à partager avec vous ce blog : http://www.savezvousplanterdeschoux.com/blogue/. Je ne dis pas qu'il faille aller jusqu'au coaching, pas du tout ! Il y a des articles vraiment intéressants sur des problèmes ou des questions auxquels nous sommes confrontés.

    Et moi, je ne suis jamais contre un petit peu d'aide, et vous ?

    Voici quelques exemples d'article que j'ai retenu :

    Si vous connaissez d'autre(s) site(s) de ce style, n'hésitez pas à le ou les partager !


    votre commentaire
  • Les jeux dangereux c'est quoi ?

    Les jeux dangereux peuvent prendre plusieurs formes, mais tous ont la particularité d'être méconnus des adultes mais bien connus de tous les enfants, quelques soient leurs origines ou milieu social.

    Ils se répartissent en trois catégories:

    • Les jeux d’attaque et d’agression,
    • les jeux de défis (harcèlement),
    • les jeux de non-oxygénation. 

    Des exemples: le jeu du foulard, le jeu de la tomate, le jeu du petit pont massacreur, le jeu du 200, le jeu du cercle, le jeu du mot magique, le jeu de la canette, le catch, le happy slapping, le catch, les dangers d’Internet, le harcèlement etc.

    Ces noms ne vous disent peut-être rien, vos enfants eux les connaissent sûrement. Ce sont des jeux violents, dangereux aux effets parfois dramatiques pour leur santé.

    La prévention

    Nous, en tant que parents, devons prendre conscience de l'existence de ces jeux afin de protéger nos enfants,  organiser des préventions et ainsi réagir.

    Le but de la prévention à l'école est de faire prendre conscience de ces dangers aux enfant et leur donner la légitimité de les refuser.

    Comment cela se passe ? Quels enfants sont concernés ?

    La formation sera réalisée par l'APEAS, une association spécialisée. Chaque formation est adaptée à l'âge du public.

    Ce sont les directrices des écoles qui ont choisi les classes concernées : grande section de maternelle, CP, CM1 et CM2.

    Son but n'est bien sûr pas de traumatiser nos enfants mais simplement en échangeant avec eux sur leurs jeux de leur faire prendre conscience des dangers éventuels.

     

    Voici son déroulement:

    • l'intervenante se présente puis donne la parole aux enfants et les questionne sur les jeux auxquels ils s'adonnent (ceux auxquels ils ont participé activement ou dont ils ont été les témoins), à l'école ou dans les quartiers. 
    • Après cette phase de témoignages, qui permet de faire la distinction entre jeux dangereux, harcèlement (jeux violent imposés à une victime, toujours la même), et jeux qui tournent mal (une balle rebondissante qui atterrit dans l'oeil d'un élève), vient une phase d'explication qui permet de faire prendre conscience du danger.
    • Puis vient la phase d'explication de l'importance de la respiration, du fait que lorsque le cerveau souffre par manque d'oxygène, il peut se "déconnecter", comme un ordinateur qui bug, mais que si ça dure, il peut être endommagé et qu'il ne se répare pas. Ces explications sont ponctuées d'exemples réels.
    • A la fin de la séance uniquement pour les CM, deux films sont projetés (en fonction de l'âge des enfants):
      • L'un récapitule les systèmes respiratoire et sanguins et permet de visualiser un cerveau non oxygéné.
      • Le second mets en scène des enfants-acteurs qui ont joué à des jeux qu'ils pensaient innocents. 

    Et le message restent le même : il faut alerter des adultes si on voit des enfants se livrer à ces pratiques dangereuses

     

    La première session a eu lieu aujourdhui. Si vos enfants y ont participé, n'hésitez pas à nous poster leurs impressions !


    votre commentaire
  • Depuis la rentrée, le gouvernement a initié une consultation nationale sur l'évaluation des élèves. Elle s’achèvera par les Journées de l’évaluation, du 11 au 13 décembre 2014. À l’issue de ces Journées, le Jury remettra ses recommandations à la ministre.

    Ce qui est reproché au système actuel: des notes-sanction au détriment de l'évaluation et la valorisation des acquis.

    Pour suivre la démarche du gouvernement: http://www.conference-evaluation-des-eleves.education.gouv.fr.

    La FCPE est favorable à une évaluation positive donc pour supprimer le système actuel de notation en primaire et en collège. Deux liens pour vous faire une idée de son combat:

    Et vous qu'en pensez-vous ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique