• Les menus scolaires

     Les menus de la restauration scolaire sont disponibles sur le site du COlombes CLIchy COllectivités : coclico-sivu

    ou sur le site de la mairie ici : https://www.colombes.fr/ecole/restauration-scolaire-965.html (tout en bas de la page)

    Ces menus sont élaborés par la diététicienne et la responsable qualité du CO.CLI.CO (Colombes Clichy Collectivité restauration). Ils sont soumis à validation lors des commissions des menus qui ont lieu tous les 2 mois. Les représentants des parents d'élèves sont invités à y participer et peuvent bien entendu donner leur avis sur ces menus.

    Les locaux de CO.CLI.CO. ainsi que la cuisine centrale où sont fabriqués les repas, sont situés à Colombes. Nous vous indiquons quelques chiffres pour vous faire une idée de cette entreprise :

    - Les menus sont élaborés 2 mois à l'avance.
    - Les commandes sont passées 3 semaines avant le jour J.
    - Les repas sont préparés la veille.
    - Le CO.CLI.CO. dispose d'1,92 euros pour élaborer un repas, avec la contrainte de 6 composants : entrée / plat / fromage / dessert / fruit / pain
    Le coût réel d'un repas à la porte de l'école est de 3,60 euros.
    - Pour le goûter de maternelle, c'est 0,41 euros...
    - 2.500.000 repas sont fournis par an par le CO.CLI.CO. pour un coût global de 11M€ (en comptant les frais annexes de facturation, révision des factures, transport...)
    - Exigences des partenaires :
    Clichy : 20% de bio (respect du Grenelle de l'environnement), 2 repas différents proposés.
    Colombes : seulement 16% de bio, généralement apportés par le pain !! Les 3 repas différents proposés entrainent des coûts supplémentaires de traitement.
    - CO.CLI.CO suit les exigences de la COP21 en matière de protection de l'environnement. C'est pourquoi un travail est effectué afin de réduire les déchets de nourriture. De même, pour les piques-niques durant les sorties des vacances scolaires, les sacs plastiques seront interdits pour l'emballage dès le 01/01/2017. Une solution devra être trouvée d'ici là.

    Au-delà de la préparation des repas, le CO.CLI.CO. a un rôle d'éducation au goût auprès des enfants. C'est pourquoi certains aliments qui ne sont pas vraiment appréciés leur sont quand même proposés : brocolis, épinards, langue de bœuf (appelée fondant de bœuf)... De même, aucun jus de fruit n'est servi avec les repas (comme le demandent régulièrement les enfants !!) car cela ne contribuerait qu'à ajouter du sucre dans leur alimentation.