• Cantine maternelle

    IMPORTANT : afin de tenir compte de l'organisation des familles lors de la rentrée scolaire, les repas de cantine des jeudi 1er et vendredi 2 septembre seront facturés à la présence. Pensez à vérifier vos factures !!  

     

    Règlement intérieur

    Cliquer ici

    Condition d'administration d'un traitement sur le temps périscolaire

    Courrier de la municipalité en date du 27 novembre 2015 : Cliquer ici

    Horaires

    Le repas se déroule entre 11h50 et 13h20.

    Fonctionnement

    La cantine dispose de deux salles. Une plus petite au fond, dans laquelle déjeunent les TPS et une partie des PS. Cette salle est utilisée au 1er service uniquement. Une salle plus grande (celle visible depuis le préau de l'école), dans laquelle déjeunent une partie des PS et les MS au 1er service, puis les MGS et GS au 2d service.

    Le mobilier et les couverts sont adaptés aux jeunes enfants.

    Les enfants sont accompagnés aux toilettes et se lavent les mains avant et après les repas.

    Les enfants de Grande section sont  incités à gagner en autonomie, par exemple en débarrassant leur couvert.

    Visites

    Pour 2016-2017, nous souhaitons organiser 3 visites des cantines comme le CMRS nous y autorise. Si vous avez des remarques et / ou suggestions, merci de nous les transmettre car nous participons également à la commission des menus tous les 2 mois.

    Curieux de savoir ce que mangent nos bambins et comment se déroule leur pose déjeuner, nous avons décidé d'être présents aussi dans les cantines.

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Retour sur la seconde visite de cantine du lundi 27 mars :

    Christine : 

    Au préalable il faut préciser qu'il s'agit d'un jour avec moins d'élèves que d'habitude dû à une maîtresse absente et une sortie, soit 119 élèves au lieu de 136 attendus.


    Le réfectoire est composé de 2 salles, la plus grande qui accueille l'ensemble des élèves et la plus petite salle qui accueille les petites sections ainsi que la toute petite section (mais aussi les ATSEM se restaurant sur place après les enfants). Cette salle s'avère trop petite. En effet,  une table pour les enfants de petite section est placé dans la grande salle. La petite salle pourrait être suffisante si la grande table réservée au déjeuner des ATSEM pouvait être déplacée.


    Au menu du jour:

    Salade de pommes de terre 
    Petit pois carottes 
    Boeuf aux champignons (menu avec viande)
    Poisson à la sauce tomate (menu sans viande)
    Petit Suisse 
    Orange. 


    Globalement le service se déroule correctement, les enfants se servent seuls, et s'en sortent bien. Ceux qui ont besoins d'assistance lèvent le doigt et un adulte vient les aider.Le principe de services différents entre les moyens et les grands semblent bien fonctionner.

    Certains enfants qui mangent un menu sans viande "chipent" des morceaux de viande dans l'assiette de leurs camarades (jusqu'à leur manger toute la viande pour certains). Je pense qu'il faudrait rassembler les enfants sans viande ensemble et ceux avec viande ensemble si possible enfin d'éviter que des enfants se retrouvent avec une partie de leur plateau en moins.

    Le système de petits coeurs rouges pour les "sans viande" ne me semblait pas tout à fait clair, mais les adultes connaissent bien les enfants, donc ça roule.

    Lors de l'avant dernière commission des menus, un soucis sur la consommation des oranges semblait poser problème "les quartiers d'oranges seraient trop gros pour leurs bouches". Pourtant, aujourd'hui, les enfants les ont bien mangés et en ont en raffolé ! Aucun problème là-dessus, du moins à Tour d'Auvergne. 

    Dégustation des parents:
    -la viande est dur, donc difficile à manger pour les enfants 
    -les petits pois ressemblent à des petits pois de conserve et non des surgelés comme précisé à la dernière commission 
    -le poisson était bon-les oranges étaient bien sucrées. 

    Suggestions diverses:
    -les emballages individuels de fromages sont souvent difficiles à ouvrir pour les enfants -le grammage pour les portions adultes sont trop réduites.

    Bouchra :

    - Nombre d'enfants : 119/136 (46 petits, 36 moyens et 37 grands)

    - Les TPS n'étaient pas présents car Julie était absente (donc aucune information sur la prise en charge des tous petits). Toutefois il paraîtrait qu'ils sont encadrés par leur ATSEM et un animateur. 

    - Sinon les enfants mangent bien, ils sont aidés pour découper leur viande etc. 

    - Pour la salle du fond, il y a 8 tables de 6 personnes (soit 48 places) et les ATSEM ont beaucoup de mal à circuler entre les tables car la table des ATSEM et des animateurs prend trop de place (l'équivalent de deux ou trois petites tables).
    J'en ai parlé avec les responsables de la municipalité présents, afin qu'ils essaient de trouver une solution… Il apparaîtrait que seul l'agrandissement serait la solution, car cette table serait indispensable aux ATSEM tant pour la préparation des desserts (couper les oranges, ouverture des yaourts etc.), que pour leurs propres repas et/ou réunions
     

     --------------------------------------------

    Retour sur notre 1ère visite cantine élémentaire et maternelle du 7 novembre 2016

    Étaient présents la responsable du service accueils loisirs de la mairie ( Mme Petitsigne ), la responsable des agents de service ( elles sont arrivées en retard et ont raté une bonne demi-heure ) et Mme Bourgeot ( que nous trouvons très sympa et à l'écoute )

    Pour la visite de la maternelle, Sagia et Emmanuel étaient présents.

    Il y a eu deux services. Les touts petits n'étant pas encore là, les petits mangent dans la petite pièce du fond, les agents et atsems les aident (par contre nous n'avons pas vu servir le pamplemousse, on pose la question, ils nous disent que ça été servi mais pas apprécié. Contrairement à l'élémentaire,  les pamplemousse sont servi en quartiers. Nous pensons que c’est plus pratique à manger et qu'il devrait être servi comme ça même pour l'élémentaire.

    Les moyens et grands se servent seuls et débarrassent leurs assiettes.

    Bien que l'équipe soit au complet nous trouvons qu'un animateur pour quelques tables, ça reste un peu juste.

    Nous questions l'atsem responsable de la cantine sur les éventuels problèmes, elle nous dit que cette année tout se passe bien, que les enfants n'aiment pas le pamplemousse, les betteraves, les barres céréales aux fruits.

    Nous la questionnons également sur l'histoire des haricots encore surgelés à l'heure du service (menu du 07 ou 08/10). Elle nous explique qu'il y a un temps d'attente à respecter mais que souvent ce problème arrive.

    Pour Farid, l'heure du repas s'est terminée dans les temps et tout s'est bien passé.

    Les locaux étaient propres, nous avons fait un tour dans la cour mais comme il pleuvait les animateurs faisaient des jeux avec les enfants à l'intérieur. Il y avait pas mal de feuilles mortes dans la cour, avec la pluie il y a risque de glissade et ça peut être très dangereux.

     -------------------------------------------

    Visites avant 2016-2017 : toutes mes excuses !! en complétant l'article, j'ai fait disparaître les commentaires des visites précédentes... Je les remettrai bientôt !