• La réforme des rythmes scolaires

    La réforme des rythmes scolaires

    Depuis plusieurs années déjà, le rythme de vie des petits français, plus particulièrement les temps scolaires, sont remis en cause :

      • journées jugées trop longues : 3 heures d'enseignement le matin et 3 heures l'après-midi alors que la capacité journalière de concentration, de traitement des informations et de "faim" d'apprendre des jeunes enfants est évaluée à 4h30 par jour !
      • désynchronisation du rythme veille-sommeil : les enfants se couchent plus tard les jours où ils n'ont pas école le lendemain, c'est à dire 3 jours sur 7. Or, selon les spécialistes comme Claire Leconte, chercheuse en psychologie de l'éducation et notamment spécialisée dans l'aménagement des temps scolaires à l'Université de Lille III  "Les enfants ne sont pas comme les adultes. S'il y a un décalage dans l'heure du coucher, ils mettent longtemps à s'adapter ou à rattrapper le sommeil perdu. C'est physiologique, on n'y peut rien."  Et se lever un peu plus tard le lendemain n'y change rien !!!!
      • programmes trop lourds, complexes, "temps d'apprentissage trop concentré, devoirs à la maison, heures de garderie ou de transports pour certains, soutien scolaire pour d'autres [entrainent] stress, pression, désintérêt ou rêvasserie, somnolence, agitation, décrochage des élèves les plus faibles...." et une fatigue accrue dès la fin du premier trimestre.

    Il s'agit donc d'alléger le nombre d'heures de classe sur une journée et de permettre une meilleure synchronisation des rythmes sur la semaine. Une demi-journée de classe supplémentaire a été ajouté le mercredi matin. Et la demi-journée de classe du vendredi après-midi a fait place au temps d'activités périscolaires (TAP).

    Ces TAP sont financés et gérés par la mairie.

    Pour plus d'information sur nos actions sur cette mise en place : les-tap-p902286.