• visite des cantines mardi 15 mai

    Chers parents,

    Mardi 15 mai, des parents sont allés déjeuner à la cantine, en élémentaire et en maternelle.

    En élémentaire, c'est un self. Les enfants prennent un plateau, se servent l'entrée, le fromage et le dessert, puis le plat leur est servi par 2 ou 3 agents. le type de menu est signalé par un bouchon déposé sur le plateau (exemple, le jour de la visite, menu classique ou menu sans viande ; les enfants qui déjeunaient sans viande avaient donc un bouchon de couleur pour que les agents les repèrent).

    A SIGNALER : les enfants ne disent ni "bonjour" ni "merci" à ces personnes !!! Pourtant, c'est bien grâce à leur travail qu'ils déjeunent dans de bonnes conditions et retrouvent un réfectoire propre le lendemain midi. Pensez à dire à vos enfants que Bonjour et Merci, ce n'est pas grand chose et ça fait plaisir. J'ai fait la leçon aux miens le jour même !!

    Nous avons interrogé les enfants sur ce que contenaient leurs plateaux.
    Réponse des plus jeunes : En entrée ??? Euh..... des courgettes ? ... des cornichons ? ... Perdu !! C'était du concombre wink2

    Les nuggets ?? ben c'est des nuggets quoi ... Et les boulettes ??? là, tout le monde est d'accord : elles sont sans viande !

    Ambiance conviviale mais assez bruyante. Évidemment, à la cantine, on a le droit de discuter, alors on en profite !!! Les animateurs présents veillent à ce que les enfants boivent, goûtent les plats, restent à table assez de temps pour déjeuner correctement. Les enfants débarrassent eux-mêmes leurs plateaux. Puis, ils sortent jouer dans la cour.

    Aucun enfant n'est "pressé" de terminer. Les enfants étaient tous sortis bien avant la fin de la pose méridienne.  Nous avons de la chance car le réfectoire de l'élémentaire est grand et il n'est pas nécessaire de faire plusieurs services successifs. Les enfants viennent au fur et à mesure, les CP passent toujours en 1ers pour avoir le temps de manger.

    Certains enfants nous ont dit que les plats pouvaient être froids en début de service. En effet, la cuisine est préparée la veille, en cuisine centrale. Elle est livrée le matin à chaque école. Les plats doivent être "remis en température", c'est à dire que les barquettes sont réchauffées au four. Les premières barquettes n'ont sans doute pas toujours le temps de reposer suffisamment pour que la chaleur s'y répartisse correctement.

    Nous avons constaté que dans l'entrée du réfectoire (la porte, donc, pas les concombres !!!), au niveau des toilettes, le sol était couvert d'eau. Les robinets poussoirs ont un débit très fort qui éclabousse. De plus, les jours de pluie, les enfants apportent de l'eau de l'extérieur. Nous avons demandé à la représentante de la mairie l'achat d'un tapis anti-dérapant pour sécuriser l'entrée.

    Nous avons été très bien accueillis. 1 plateau chacun pour goûter la cuisine. Les agents nous ont laissé le temps de manger et d'échanger sur les plats.

    Les élèves de la classe de Noëlle travaillent des panneaux d'information à l'attention des enfants de l'école pour leur expliquer la composition des menus. Ce panneau est affiché à l'entrée du réfectoire. L'enseignante a décidé de mener ce projet suite au constat qu'elle a fait du nombre important d'enfants ne sachant pas dire ce qu'ils avaient dans leurs assiettes.

    visite des cantines mardi 15 mai

    Et là, un papa content de sa visite yes

    visite des cantines mardi 15 mai

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :